Journée 15

MER. 16 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

STADE LOUIS-II

Canal +
91

Avec ce nouveau succès, les Sang et Or grimpent à la 7ème place du championnat, juste devant leur adversaire du soir. 

91

Merci à tous de nous avoir suivis dans cette rencontre ! On se retrouve très vite pour un nouveau match de Ligue 1 Uber Eats !

91

Deuxième période anecdotique dans ce match après l'avantage pris par les Lensois dans le premier acte. L'expulsion d'Axel Disasi dès la 20e minute a pénalisé son équipe, incapable de se montrer dangereuse par la suite. 

91

C'est terminé ! Le Racing Club de Lens s'impose après un match gagné en première période grâce à des buts de Sylla, Banza et Kakuta. 

90

Avertissement en direction de Ruben Aguilar pour une grosse faute sur Jean. C'est le 7ème carton de la partie ! 

89

Entré à l'heure de jeu, Pietro Pellegri ne peut plus continuer et cède sa place à Willem Geubbels. 

87

Pellegri reste au sol après un pied dangereux de Fortes sur son genou. L'Italien se fait soigner sur le bord de la pelouse. 

85

Corentin Jean est en jambes depuis son entrée en jeu. L'ancien monégasque se montre disponible mais commet une faute sur un adversaire. 

83

La victoire se dessine pour les Lensois tandis que les deux équipes se regardent dans cette fin de rencontre. Le club promu à l'occasion de grimper à la 6ème place du classement si les scores en restent là ! 

80

Les esprits s'échauffent et Tony Mauricio écope à son tour d'un carton jaune. 

79

Corentin Jean fait son entrée. L'ancien monégasque retrouve le stade Louis II quatre ans après son passage à Monaco. Il remplace Doucouré. 

77

Carton jaune pour Pietro Pellegri après cette semelle sur Doucouré au milieu de terrain. 

75

Les actions se répètent dans cette seconde période alors que Monaco a verrouillé derrière. Lens garde le pied sur le ballon sans trouver de solutions pour entrer dans la surface. 

72

Issiaga Sylla est le troisième Lensois à sortir dans la foulée. Ismaël Boura fait son entrée.

72

Seko Fofana cède quant à lui sa place à Yannick Cahuzac. 

71

Triple changement opéré par Franck Haise. Jonathan Gradit, qui a pris un carton en première période, est remplacé par Steven Fortès.

70

Les Sang et Or restent concentrés et conservent le cuir dans leur camp. Lens compte 63% de possession de balle dans ce match. 

68

Monaco conserve encore de l'espoir pour sauver l'honneur ce soir. L'ASM a marqué lors de chacun de ses 20 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (47 buts au total), meilleure série en cours dans l’élite.

66

Au tour de Seko Fofana de tenter une frappe depuis l'extérieur de la surface. Sa demi-volée du droit est trop écrasée pour inquiéter Mannone.  

64

Doucouré n'est pas attaqué et prend sa chance à 25 mètres du but. Sa frappe du droit fuit le cadre. 

63

... Tous les Monégasques sont dans leur surface de réparation et la défense éloigne le danger sur le coup de pied arrêté. 

62

Haidara tente une percée sur l'aile gauche et obtient un coup franc intéressant à l'angle de la surface après une faute de main de Ruben Aguilar...

60

Quatrième changement pour l'ASM. Gelson Martins sort frustré. Pietro Pellegri entre sur la pelouse. 

59

Monaco a accumulé 14 cartons rouges en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison dernière, c’est au moins 4 de plus que toute autre équipe. Axel Disasi a reçu les 2 derniers rouges infligés à l’ASM dans l’élite (v Strasbourg le 27 septembre et ce soir contre Lens).

57

Franck Haise souhaite préserver ses joueurs avec les nouvelles échéances à venir dès le week-end prochain. Gaël Kakuta cède sa place à Tony Mauricio. 

56

Encore une opportunité monégasque ! Gelson Martins récupère un nouveau ballon haut en profitant de l'apathie de la défense adverse. Le Portugais sert Fofana sur la droite et Leca doit cette fois s'employer pour détourner se frappe !

54

Fofana ! Après une récupération haute des Monégasques, Tchouaméni sert son partenaire devant la surface. La frappe de l'ancien de Strasbourg est trop croisée et n'inquiète pas Leca. 

52

Les Lensois ne laissent aucune opportunité à leurs adversaires et effectuent un pressing haut à la perte de balle. Monaco a du mal à sortir de son camp. 

50

Marquer un but risque d'être une tâche très compliquée pour les Monégasques.  Lens a gardé sa cage inviolée lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1-0 à Dijon, 2-0 à Rennes), mais n’a plus enchaîné 3 matchs de rang sans encaisser de but hors de ses bases dans l’élite depuis février-avril 2003 (4).

48

L'équipe de Franck Haise tient tranquillement le ballon dans ce début de seconde période. Les Monégasques n'ont pas encore touché le cuir alors que leurs adversaires font tourner au milieu de terrain. 

46

La partie reprend après ces deux changements ! 

46

Kevin Volland est quant à lui remplacé par Eliot Matazo. 

46

Double changement à la pause pour Monaco. Wissam Ben Yedder cède sa place à Djibril Sidibé. 

Malgré une bonne réaction monégasque après l'ouverture du score lensoise et une transversale touchée par Maripan, les hommes de Niko Kovac ont laissé de l'espace derrière et se sont faits punir par les offensives des Sang et Or. En infériorité numérique, l'ASM n'aura plus rien à perdre dans le second acte. 

48

C'est la pause à Louis II ! Première mi-temps rêvée pour les Lensois qui mènent 3-0 grâce à des buts de Sylla, Banza et Kakuta. Disasi a été expulsé à la 23ème minute.

47

Monaco n’avait plus encaissé 3 buts en première période d’un match à domicile en Ligue 1 Uber Eats depuis le 15 mars 2008 contre l'Olympique Lyonnais (3).

45

3 minutes de temps supplémentaires dans cette première période, après les deux interventions de la VAR. 

43

Ganago reste au sol à la suite d'un contact avec Badiashile. Le défenseur lui a marché dessus involontairement et le Camerounais finit par se relever après l'intervention des soigneurs. 

41

Meilleur buteur de son équipe cette saison en Ligue 1 Uber Eats, Gaël Kakuta en est à sa 7ème réalisation en championnat. 

39

Gaël Kakuta inscrit le troisième but ! À 4 contre 4 en contre-attaque, Fofana sert son partenaire dans la surface et l'ancien joueur d'Amiens ne se fait pas prier pour tromper Mannone du pied gauche !

38

L'ASM laisse le ballon à son adversaire alors que les Lensois conservent tranquillement la possession. Les locaux vont devoir aller chercher les Monégasques dans leur camp et laisser de l'espace derrière. 

36

Deuxième but de la saison pour Simon Banza en Ligue 1 Uber Eats. À 10 contre 11, Monaco va devoir réaliser un véritable exploit pour revenir dans le match. 

34

Buuuuuut de Banza ! Doucouré décale parfaitement Michelin, seul sur la droite. Le latéral lensois a de l'espace devant lui et centre à ras de terre devant le but. Simon Banza vient conclure à bout portant ! 

32

Aguilar se charge d'un nouveau corner pour l'ASM mais cette fois, la défense des Sang et Or parvient à se dégager. 

30

Monsieur Delajod a du travail dans cette rencontre très animée. Simon Banza est averti après cette faute sur Tchouaméni. 

28

Niko Kovac doit rééquilibrer son équipe après l'expulsion de Disasi. Sofiane Diop est contraint de céder sa place à Benoît Badiashile. 

26

Plus tôt dans la partie, la vidéo a annulé un pénalty pour l'ASM. Il y a eu cinq penalties lors des cinq précédents matchs à domicile de Monaco en Ligue 1 Uber Eats.

24

Gael Kakuta se charge du coup de pied arrêté devant la surface et sa frappe est contrée par le mur. Monaco va désormais devoir finir la rencontre en infériorité numérique !

23

Carton rouge pour Disasi ! Le défenseur monégasque accroche Ganago alors que l'attaquant s'apprêtait à filer au but ! 

20

L'arbitre va vérifier la situation à la vidéo et considère que le tacle de Maripan était licite. Ganago se relève et le jeu continue !

19

Superbe tacle de Maripan pour empêcher Ganago d'entrer dans sa surface. Le n°9 lensois reste au sol et semble touché au mollet. 

18

Pénalty annulé ! Après vérification de la vidéo, l'arbitre considère que Gradit n'a pas touché Gelson Martins ! 

16

Pénalty pour Monaco ! Pas le temps de respirer dans cette rencontre avec cette faute de Gradit sur Gelson Martins dans la surface lensoise. Le défenseur est venu tacler son adversaire par derrière. 

15

Encore une énorme opportunité pour Monaco ! Sur un nouveau corner, Maripan arrive à pleine vitesse sur le ballon et catapulte un coup de tête sur la barre de Jean-Louis Leca !

13

Leca encore décisif ! Quel réflexe du portier lensois sur cette tête de Volland après un corner monégasque ! L'ancien attaquant de Leverkusen avait profité d'une remise de Disasi pour se retrouver seul devant le but ! 

11

Au tour de Doucouré de recevoir un carton jaune, après avoir poussé Kevin Volland dans le dos devant sa surface. 

10

...La parade de Leca ! Tchouaméni est à la réception du coup franc et propulse une tête en direction du but. Leca s'emploie pour détourner le ballon !

9

Gelson Martins reste au sol après un tacle de Jonathan Gradit. Le défenseur lensois écope du premier carton jaune de la partie et offre un coup franc très intéressant à son adversaire... 

7

L'opportunité pour Volland ! Trouvé sur la gauche, Gelson Martins envoie un centre au second poteau sur Volland, esseulé. La reprise de l'attaquant allemand ne trouve pas le cadre ! 

6

Encore une opportunité pour le RC Lens ! Disasi sauve les siens en détournant un centre de Michelin devant le but ! 

5

Monaco tente de répondre après ce but précoce de son adversaire. Aguilar essaie de trouver Volland dans le dos de la défense mais sa passe est interceptée par la défense. 

3

Première réalisation de Sylla sous les couleurs lensoises. Le défenseur est venu cueillir à froid ses adversaires et a inscrit l'un des buts les plus rapides de la saison ! 

1

Et déjà l'ouverture du score d'Issiaga Sylla après moins d'une minute de jeu ! Joli mouvement lensois avec cette montée de Michelin sur la droite. Le centre à ras de terre du latéral est repris par son défenseur au second poteau, qui frappe parfaitement pour tromper Mannone !

1

C'est parti ! Les Sang et Or sont à l'engagement ! 

Les 22 joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade Louis II. Willy Delajod sera l'arbitre de la rencontre. 

Monaco est invaincu lors de ses 13 dernières réceptions de Lens en Ligue 1 Uber Eats (8 succès, 5 nuls) – gardant sa cage inviolée à 11 reprises lors de cette série.

Le onze de départ lensois : Leca - Gradit, Medina, Sylla - Michelin, Fofana, Doucouré, Haidara - Kakuta - Ganago, Banza. Le banc : Clauss, Mauricio, Sotoca, Kalimuendo, Jean, Cahuzac, Farinez, Fortes, Boura. 

La composition de l'ASM : Mannone - Aguilar, Disasi, Maripan, Ballo-Toure - Diop, Tchouameni, Fofana, Gelson Martins - Volland, Ben Yedder. Les remplaçants : Geubbels, Caio Henrique, Majecki, Millot, Badiashile, Sidibé, Matazo, Pellegri, Jovetic. 

Toujours blessé, Cesc Fabregas n’est pas dans le groupe monégasque ce soir. Benjamin Lecomte et Aleksandr Golovin sont encore à l’infirmerie, alors que Djibril Sidibé fait son retour après plus d’un mois d’absence.

Lens reste sur 2 succès hors de ses bases en Ligue 1 Uber Eats (1-0 à Dijon, 2-0 à Rennes) – mais n’a jamais enchaîné 3 victoires consécutives à l’extérieur sur une même année civile dans l’élite au 21e siècle.

De son côté, le promu lensois est la belle surprise de ce début de saison. Avec des succès notables face au Paris Saint-Germain ou sur la pelouse du Stade Rennais, les hommes de Franck Haise s’accrochent à la 9e place, à deux petites longueurs de leur adversaire du jour.

Monaco est invaincu lors de ses 10 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (7 succès, 3 nuls) – co-meilleure série en cours avec Lyon et Lille. C’est sa meilleure série sur ses terres dans l’élite depuis décembre 2017-août 2018 (13).

Quatre jours après le revers concédé sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, l’équipe de Niko Kovac aura à coeur de se rattraper au stade Louis II ce soir. 6e du championnat, l’ASM est à 5 points du podium. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’AS Monaco et le Racing Club de Lens. Coup d’envoi du match à 21h00.

1'

I. SYLLA

9'

J. GRADIT

11'

C. DOUCOURE

23'

A. DISASI

28'

B. BADIASHILE

S. DIOP

30'

S. BANZA

34'

S. BANZA

39'

G. KAKUTA

46'

D. SIDIBE

W. BEN YEDDER

46'

E. MATAZO

K. VOLLAND

57'

T. MAURICIO

G. KAKUTA

60'

P. PELLEGRI

G. MARTINS

71'

Y. CAHUZAC

S. FOFANA

71'

S. FORTES

J. GRADIT

72'

I. BOURA

I. SYLLA

76'

P. PELLEGRI

79'

C. JEAN

C. DOUCOURE

80'

T. MAURICIO

89'

R. AGUILAR

89'

W. GEUBBELS

P. PELLEGRI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frédéric HAQUETTE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

20 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 13
12 Victoire(s) domicile 9
5 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 FÉVR. 2024

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 SEPT. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 AVR. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 AOÛT 2022

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frédéric HAQUETTE
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW